RetD RUDIMENTERRE
Nous travaillons sans relâche pour faire émerger l’utilisation de matière naturelle en cuisine.
2015 - 2020, recherches et expérimentations céramiques
Nos recherches historiques sur l’utilisation des pats en terre à travers les siècles et les pays, nos laboratoires expérimentaux et multiples tests comparatifs entre l’utilisation de différentes argiles en cuisine, nous ont permis de mettre en évidence les indiscutables propriétés et bénéfices d’utilisation culinaire d’une argile poreuse communément appelé faïence.
Avril 2020, obtention d’une modification des normes et standards des objets utilitaires en argile par le Conseil de métiers d’art du Québec
En décembre 2019 alors que les normes et standards en vigeur au Québec nous imposaient d’émailler en totalité les pièces en faïence, nous privant ainsi des bénéfices de sa porosité, notre travail nous permet de soutenir une demande de modification des normes et standards des objets utilitaires en argile auprès du Conseil des métiers d’art du Québec.
Nous obtenons en avril 2020 une modification des normes et standards des objets utilitaires en argile par Conseil des métiers d’art du Québec, nous autorisant désormais à laisser nu les surfaces qui ne sont pas en contact alimentaire direct.
Un grand pas est fait pour nous permettre de nous reconnecter à notre environnement.
Novembre 2021, mise en place d’outillage santé et sécurité
Ajourd’hui nous orientons nos recherches pour le développement d’outillage santé et sécurité. La production céramique est une répétition de gestes difficiles pour le corps. Nous essayons de trouver des techniques de fabrication innovantes, des alternatives pour améliorer nos conditions de travail et ainsi périniser notre production.